Charte de bonne conduite Marani Concept

L'utilisation du Site, des Applications et du Service Marani.ma suppose l’acceptation préalable et le respect de la présente Charte de bonne conduite.

Règles de bonne conduite

Toute Annonce, message, Avis ou profil Utilisateur contraire aux dispositions légales en vigueur et aux règles de la Charte de bonne conduite décrites dans cette rubrique ne sont pas tolérés sur le Site et Applications et du Service Marani.ma.

Contenus et usages prohibés

Est prohibé tout contenu ou comportement :

  • À caractère haineux, agressif ou incitant à la discrimination, dont les contenus à caractère raciste, xénophobe ou ciblant l’appartenance religieuse, le handicap, le sexe, l’âge, l’orientation sexuelle et l’identité de genre de toute personne physique ou d’un groupe de personnes.
  • Faisant l’apologie de crimes contre l’humanité ou incitant à la commission d’actes terroristes ou extrémistes violents.
  • Comprenant de l’imagerie pornographique, pédopornographique ou incitant à la commission d’abus sur des mineurs (ex: contenu qui facilite, représente ou promeut l'abus sexuel et/ou l'exploitation de mineurs).
  • A caractère diffamatoire ou injurieux à l’égard de toute personne morale ou physique.
  • A caractère obscène ou pornographique.
  • Relevant de la menace à l'intégrité de toute personne physique ou morale.
  • Relevant du harcèlement à l’égard de toute personne physique.
  • Contrevenant au droit à la vie privée.
  • Relevant de la menace à l'intégrité territoriale des Etats.
  • Enfreignant toute autre disposition légale ou règlementaire en vigueur au Maroc et le droit international (vente de contrefaçon, vente de stupéfiant, prostitution, etc.).

 

En outre, afin de lutter contre les Spams, la fraude et les pratiques trompeuses, Marani.ma prohibe :

  • Tout signalement abusif.
  • Tout contenu ou pratique à caractère publicitaire (ex: démarchage).
  • Les Spams et/ou contenus diffusant des virus.
  • Tout détournement de fonctionnalité du Site à des fins d’escroquerie, de tromperie ou de fraude.

 

Cela inclut notamment :

  • Tout lien hypertexte renvoyant vers un contenu susceptible d’être contraire aux lois et règlements en vigueur au Maroc et au droit international.
  • Toute tentative d’hameçonnage telle que la demande de documents à caractère personnel (par exemple : coordonnées bancaires, pièces d’identité, etc.) via la messagerie ou un lien hypertexte.
  • Tout contenu usurpant l’identité d’une personne physique.

 

Utilisation responsable du Site et de la messagerie

Sur leur profil, les Utilisateurs se doivent :

  • D’utiliser une photo de profil conforme aux règles fixées dans la Charte de bonne conduite.
  • De choisir un nom d'Utilisateur respectueux des autres Utilisateurs du Site.

 

Dans leurs échanges sur la Messagerie, les utilisateurs se doivent :

  • De faire preuve de politesse, de courtoisie et de respect avec leur interlocuteur.
  • D’avoir un langage approprié lors de la rédaction de leurs messages.
Nous vous invitons à rester lisible et compréhensible par tous. Il est conseillé d’éviter le langage SMS, les smileys à répétition et de limiter l’utilisation des majuscules pour une bonne lecture.

 

Signalement et modération des contenus

Signaler un profil ou un comportement inapproprié

Les profils Utilisateurs Marani.ma peuvent faire l’objet d’un signalement par un tiers si ce dernier estime que la loi Marocaine ou que les règles établies ci-dessus ne sont pas respectées.
Un bouton de signalement est mis à votre disposition afin de porter à notre connaissance toute activité ou comportement qui vous paraît inapproprié.

Signaler une Annonce inappropriée

Toute Annonce peut faire l’objet d’un signalement par un tiers si ce dernier estime qu’elle enfreint toute disposition légale en vigueur, notre Charte de bonne conduite.
Un bouton de signalement est mis à votre disposition afin de porter à notre connaissance toute Annonce qui vous paraît inappropriée.

Signaler un avis inapproprié

Tout avis déposé dans le cadre d'une Recommandation peut faire l’objet d’un signalement par la personne concernée par un commentaire si cette dernière estime qu’il enfreint toute disposition légale en vigueur, notre Charte de bonne conduite.
Un bouton de signalement est mis à votre disposition afin de porter à notre connaissance tout avis qui vous paraît inapproprié.

Méthode de signalement et modération des contenus

Vous souhaitez signaler une arnaque, une tentative de fraude, un comportement suspect ou encore une  contrefaçon ? Voici la marche à suivre.

Signaler un utilisateur depuis une conversation
  • Rendez-vous sur la conversation que vous souhaitez signaler.
  • Cliquez sur "Plus" et sur "Signaler cet utilisateur".
  • Choisissez le motif de votre signalement et cochez la case "Autoriser Marani.ma à accéder à la conversation avec l’utilisateur signalé" si vous le souhaitez.
Signaler un utilisateur depuis une annonce
  • Rendez-vous sur l'annonce concernée.
  • Cliquez sur le nom de l'utilisateur.
  • Choisissez "Signaler cet utilisateur" et sélectionnez un motif parmi la liste qui s'affiche.
Signaler une annonce
  • Connectez-vous à votre compte.
  • En bas de l’annonce, cliquez sur "Signaler l’annonce".
  • Choisissez le motif de votre signalement et saisissez un message.
Une fois votre signalement effectué celui-ci sera examiné par nos équipes.

 

Examen des signalements et sanctions encourues

Dès réception de votre signalement par Marani.ma, le profil ou le contenu signalé fait l’objet d’un examen de notre part. Tout utilisateur ne se conformant pas aux règles fixées dans cette charte s’expose à des sanctions :

  • Toute Annonce portée à notre connaissance ne respectant pas les règles de la Charte sera déréférencée du Site.
  • En cas de manquement grave ou répété à ces règles, Marani.ma se réserve le droit de désactiver le compte.
  • En outre, l’auteur d’infractions commises en ligne est susceptible de voir sa responsabilité engagée légalement.